Avantages et inconvénients d’un site mobile

Afin d’assurer la visibilité de leur entreprise sur les smartphones, les webmasters créent désormais des versions mobile de leur site internet. Pourquoi ? Tout simplement parce que nous sommes à l’ère de la démocratisation des terminaux mobiles. En effet, presque la moitié des internautes utilisent leur téléphone pour se connecter à internet, aussi bien pour des raisons personnelles que professionnelles. Découvrez quels sont les avantages et les inconvénients d’un site mobile.

En quoi consiste un site web mobile ?

Un site web mobile est la version mobile d’un site internet classique. Sa conception est uniquement destinée aux utilisateurs de smartphones. La plupart du temps, ce sont les sites e-commerce qui utilisent ce modèle afin de faire face à la tendance actuelle. Grâce à ce procédé, les internautes n’ont aucun mal à effectuer leur achat, même à partir de leur smartphone ou de leur tablette, et cela, quel que soit l’endroit où ils se trouvent.

Les avantages d’un site web mobile

Pour assurer la satisfaction des internautes, un site mobile doit offrir une expérience utilisateur des plus complètes. Un visiteur n’aura ainsi aucune difficulté à réaliser différentes actions (cliquer sur un lien, changer de page, etc.), tout comme sur un ordinateur traditionnel. Le développeur qui conçoit ce modèle de site connaît bien les problématiques que peuvent rencontrer les utilisateurs. Il est donc en mesure de rendre la plateforme plus réactive et plus adaptée aux besoins de chacun.

Que le téléphone de l’internaute fonctionne sous iOS ou Android, un site web mobile s’adapte automatiquement. Avoir recours aux compétences de votre développeur pour créer un seul site, compatible avec tous les appareils utilisés par les internautes, reste tout de même la solution la moins coûteuse. Dans le cas où vous seriez en quête d’une agence de création de site internet mobile, nos-sites-internet.fr peut mettre à votre disposition les compétences que vous attendez.

Les inconvénients d’un site web mobile

Le principal inconvénient d’un site web mobile est que vous aurez à gérer deux sites en même temps. Il vient en effet s’ajouter à la version déjà disponible pour les ordinateurs de bureau. Cela peut entraîner la duplication des contenus pour les extensions d’URL différents, ce qui est pénalisé par les moteurs de recherche tels que Google.

Pour faire face à ces différentes contraintes, il est préférable de se renseigner auprès d’une agence digitale. C’est elle qui saura trouver la solution la plus adaptée à vos besoins.