Choisir entre site mobile et site responsive

Il existe une concurrence actuelle entre les sites mobiles et les sites responsives. Ces deux types de sites gagnent en popularité, dans la mesure où les supports mobiles sont de plus en plus utilisés. Chacun possède des points forts et des points faibles, et le choix doit se faire en fonction de vos besoins.

Le visionnage sur mobile

Les sites avec un design dit responsive sont conçus de manière à pouvoir être visionnés sur toutes les tailles d’écrans, allant des ordinateurs de bureau aux smartphones et tablettes. Lorsque vous changez la taille de la page, le contenu de celle-ci s’adapte en conséquence, de manière à toujours conserver une même qualité visuelle. Cette pratique est favorisée par les algorithmes de recherche de Google, qui mettent en avant les sites responsives. Les pages mobiles sont quant à elles destinées aux smartphones et tablettes, mais également à tous les téléphones portables qui permettent d’aller sur le web. L’affichage de ces sites sur un appareil mobile est plus qu’optimal, car ils ont été conçus exactement pour ces supports.

En fait, de nos jours,les supports mobiles sont très utilisés. Avoir un site compatible avec les appareils mobiles permet de gagner des points auprès de Google. Pour créer un site répondant aux normes du moteur de recherche, vous pouvez solliciter un spécialiste. Nous vous recommandons vivement les services de Colamo, société experte dans le domaine de la création de site web mobile et responsive.

Le temps de chargement sur mobile

En raison de la lourdeur des codes nécessaires pour créer des pages responsives, leur temps de chargement depuis un appareil mobile est assez lent. En effet, ces pages ne sont pas uniquement conçues pour les appareils portables, mais pour tous les appareils permettant d’aller sur le web. Elles contiennent donc de nombreux éléments assez lourds à charger, surtout dans le cas d’une connexion internet mobile. Le temps de chargement d’une page mobile est assez rapide, car ces pages ont été spécialement conçues pour être visionnées depuis une connexion internet lente. Pour ce qui est des sites mobiles, le temps de chargement est un élément qui indique la qualité d’une page.

Concevoir et développer un site responsive ou mobile

De nombreuses directives sont à suivre pour créer un site au design responsive. Tout d’abord, un site web responsive doit répondre à de nombreux critères très stricts qui exigent des connaissances approfondies en développement web. Ces paramètres limitent par ailleurs les possibilités d’être créatif sur ces sites. Une série de tests permet également d’affirmer si un site web responsive est terminé. Concernant les sites mobiles, leur durée de développement est plus longue et plus coûteuse que celle des sites responsives.