Un site compatible mobile, qu’est-ce que c’est ?

Cette année encore, les sites compatibles mobile, ou mobile friendly, c’est à dire les sites visibles sur les smartphones et les tablettes sont indexés en priorité par Google. Qu’est-ce qu’un site mobile friendly ? Comment rendre son site mobile friendly ?

Les critères définissant un site mobile friendly

référencement
Un site est jugé mobile friendly s’il s’adapte à la taille de l’écran utilisé par le visiteur pour visionner le contenu qu’il affiche. C’est le robot de Google qui déterminera si un site est compatible ou non à la lecture mobile. Pour ce faire, il prend en considération différents critères. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur comment créer ou rendre un site mobile friendly, il vous est possible de visiter le site internet de Web Creation Service pour y repérer les solutions proposées. Par exemple, si le visiteur n’utilise pas de zoom ou de logiciel comme Flash pour visualiser le contenu d’un site, ce dernier se classe dans la catégorie mobile friendly.

Il faut aussi prendre en compte l’espace entre les différents liens pour qu’ils puissent favoriser l’interaction tactile ainsi que la facilité d’utilisation de la publicité interstitielle en cas de besoin. En effet, si vous invitez vos visiteurs à installer une application mobile, elle ne doit pas cacher l’intégralité de votre contenu, mais seulement une partie de l’écran.

Afin de référencer son site web, il est donc maintenant indispensable de créer un site compatible mobile. En bref, le référencement demande qu’on détermine la meilleure stratégie. C’est une chose qui demande une très bonne connaissance des recettes qui marchent en SEO et d’avoir d’excellentes facultés d’analyse.

Comment rendre votre site mobile friendly ?

Il existe trois méthodes pour rendre votre site mobile friendly : le dynamic serving ou diffusion dynamique, l’URL distinctes utilisant une URL spécifique et, bien évidemment, le responsive design ou le design adaptatif. C’est ce dernier qui est souvent recommandé par Google pour rendre un site compatible avec la navigation mobile.

Ici, le design s’adaptera automatiquement à la taille de l’écran. Les internautes n’auront aucun mal à lire les contenus des sites à partir d’ordinateur, de téléphone mobile sous iOS ou Android, ou encore de navigateurs non visuel. Le responsive design est également adapté pour le référencement d’un site mobile friendly, puisque le robot de Google favorise naturellement les sites adaptés à tous les navigateurs.